Nous vous aidons à assurer la protection et le respect de vos collaborateurs

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) répertorie avec détails les risques professionnels auxquels les employés sont susceptibles d’être exposés lors de leur travail. Il est obligatoire dans toute entreprise, et doit être tenu à la disposition des représentants du personnel, de  l’inspection du travail , de la médecine du travail et des organismes de sécurité sociale. Il permet d’organiser la prévention au sein du programme annuel de prévention. Il doit être réalisé et mis à jour annuellement afin de rendre compte de la réalité des employés sur le terrain. 

Mise en place

Le consultant recruté par PsyInsight intervient rapidement dans votre structure. Il doit : 
1. Identifier des risques connus
2. Analyser des conditions d’exposition aux risques
3. Evaluer les risques (selon le taux de fréquence et de gravité)
4. Rapporter l’évaluation effectuée dans le Document Unique

Le DUERP établi par le consultant est pédagogique et permet aux salariés d’identifier les risques à chaque poste de travail. Il permet d’établir un plan de prévention, qui permet de prévenir et de maîtriser le risque. 

Cadre légal

Le DUERP est une obligation légale. Il est prévu par l’article R4121-1 du code du travail. En tant qu’employeur, vous êtes responsable de ce document, même si vous pouvez en déléguer la réalisation à un tiers.

L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l’article L. 4121-3.