Nous vous aidons à développer le leadership de vos collaborateurs

L’intelligence émotionnelle est la capacité d’un individu à définir ses propres émotions et à devenir sensible à celles qu’il perçoit dans son environnement. Elle permet une communication plus fluide, essentielle en management. 

En quoi la connaissance de soi permet une meilleure gestion des effectifs humains ? 

Etape 1 : Définir mes besoins d’après mes ressentis

Nous vous proposons un atelier pour vous apprendre à identifier vos émotions et comment les apprivoiser. Pour cela il faut saisir d’où vient cette émotion, et à quel besoin elle se rattache. Considérons par exemple que vous sentiez que votre poste est en danger. Ainsi, vous aurez besoin d’anticiper, pour vous remettre dans les rangs. Comment faire ? C’est là que nous intervenons, pour vous guider et vous aider à apprivoiser les changements opérants de votre environnement. Cela vous permet entre autres de savoir répondre à des comportements difficiles au travail (critique, agressivité, violence ...), d'optimiser votre prise de décision, de renforcer votre confiance en soi, et d’améliorer votre capacité à communiquer avec son équipe.

Etape 2 : Utiliser l’intelligence émotionnelle et la posture de leader

Maîtriser ses émotions, c’est savoir garder son calme en situation de crise. Il s’agit aussi de reconnaître les salariés qui parviennent à identifier et maîtriser leurs émotions, et de constituer une équipe plus performante. Cela permet donc de mieux prédire la performance de votre équipe. Le savoir-faire n’est plus le seul élément déterminant de la réussite, il constitue une qualité essentielle d’un bon collaborateur.

Etape 3 : Cas pratiques

Notre équipe vous permet de tester votre capacité d’adaptabilité et de gestion émotionnelle en vous soumettant des cas pratiques managériaux issus de réelles situations en entreprise.