Nous vous aidons à protéger et sensibiliser vos collaborateurs

Une situation ambiguë s’est installée et met en danger un collaborateur ou un ensemble de personnes ? Les situations de harcèlement se reconnaissent par des intentions et des actions de violence physique, psychologique, sexuelle ou morale répétée. Dans ce contexte, la cible de harcèlement a tendance à se sentir isolée et en grande souffrance,et l’environnement de travail se retrouve impacté négativement pour l’ensemble des collaborateurs.

PsyInsight vous propose l’animation d’un atelier de prévention du harcèlement. Cet atelier est construit en aval de votre demande, de votre structure (établissements scolaires, associations, PME…) et s’adapte à vos besoins. 

Etape 1 : Identification des principaux acteurs du harcèlement

Le harcèlement peut se caractériser par des moqueries ou des remarques désagréables à propos des propriétés physiques de la personne, de son genre ou de son origine, d’un handicap ou d’un trouble psychologique, ou encore l’appartenance à un groupe social. 

Nous apportons des scénarios de jeux de rôles qui inviteront les collaborateurs à prendre la place de témoins, cible et harceleurs dans différentes situations. Les individus ne participant pas aux jeux de rôles ont pour objectif d’identifier les différents acteurs et de proposer des solutions adaptées grâce à différentes clés de compréhension et d’action apportées par l’intervenant. 

Ces jeux de rôles ont l’intention de questionner les phénomènes de groupes qui peuvent se construire, et d’élaborer sur les mécanismes du harcèlement. Ainsi, ils permettent d’identifier les victimes dans son entourage et de prévenir les situations de harcèlement même lorsque les signes sont faibles.

Etape 2 : Comment intervenir ?

Nous vous apportons des connaissances sur les protocoles existants concernant le suivi de situations de harcèlement. Nous soulignons les actions pertinentes et envisageable pour les personnes à instaurer sur le lieu de travail. Finalement nous partageront les informations liées aux structures de soutien (numéro d’appel, structures associatives…) avec l’ensemble des collaborateurs ou étudiants. 

Obligations légales de l'employeur :

Nous rappelons que l’employeur a des responsabilité légales l’obligeant à inscrire les risques de harcèlement dans le document unique (DUERP) et d’établir un plan de prévention. Les conséquences du non respect de ce document sont très lourdes, mais l’intervention de PsyInsight vous permettra d’observer des résultats de moyens.

  • Le harcèlement est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende, le salarié est également susceptible de faire l’objet d’une sanction disciplinaire. 
  • Médecin du travail : prise en charge psychologique éventuelle 
  • prévention des risques professionnels 
  • Des actions d’information et de formation
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés