Fin novembre, PsyInsight a été invité par l’association Café de l’Avenir à une conférence sur le thème « L’Impact de l’IA sur les processus de recrutement ».
Trois membres de notre Junior-Entreprise ont pu assister à cet événement et échanger avec des professionnels des Ressources Humaines sur cette thématique intéressante.
Lors de cette conférence, nous avons approfondi nos connaissances sur les ATS (Applicant Tracking Systems).
Ces systèmes, de plus en plus utilisés par les recruteurs, automatisent certaines étapes du processus de recrutement, notamment la présélection des CV. Ils permettent d’analyser rapidement un grand volume de candidatures grâce à des mots clefs.
Parmi les fonctionnalités des ATS, deux notions majeures ont retenu notre attention :
– Le matching, qui consiste à mesurer la correspondance entre le contenu du CV d’un candidat et les compétences exigées pour le poste.
– Le ranking, qui établit un classement des candidats en fonction de leur adéquation au profil recherché.
Ces outils offrent un gain de temps considérable et ouvrent de nouvelles perspectives, y compris pour des structures comme les Junior-Entreprises. Peut-être verrons-nous un jour ces technologies intégrées à nos propres processus de sélection pour optimiser le recrutement de nos intervenants ?
Cependant, bien que les ATS puissent représenter de précieuses aides, ils doivent rester uniquement des supports à la décision afin de ne pas remplacer l’intervention humaine.
Enfin, la conférence a mis en lumière l’impact environnemental de l’Intelligence Artificielle qui a un coût énergétique environ 10 fois plus élevé qu’une simple recherche Google.
Grâce à cette conférence, PsyInsight continue de s’ouvrir à des réflexions innovantes et d’explorer des thèmes transversaux qui enrichissent notre compréhension des enjeux professionnels.