La consommation d'alcool dans le milieu étudiant

Nous vous aidons à sensibiliser vos étudiants.

La prise d’alcool dans le milieu étudiant et lycéen représente un réel enjeu. En effet, la consommation d’alcool par les jeunes s’opère de plus en plus tôt, sans qu’ils ne réalisent les impacts négatifs futurs sur leur santé psychologique et physique. 

Phase 1

Prise d'information.

Phase 2

Apports théoriques.

Phase 3

Réflexion et débat.

 L’abus d’alcool peut entraîner des complications médicales graves, tels que le coma éthylique, les traumatismes, troubles digestifs, cardiovasculaires et cognitifs… Y sont également associés des comportements à risque sur le plan social, tels que des conduites sexuelles à risque, la conduite en état d’ivresse, les violences aux personnes… La perte de contrôle engendrée expose ainsi le sujet consommateur, ainsi que ceux qui l’entourent, au danger. 

Afin de pallier à ce phénomène, PsyInsight propose aux écoles et institutions la mise en place d’un atelier de prévention sur ce sujet complexe. Prendre conscience des enjeux liés à sa consommation et comprendre les problématiques potentielles liées cette substance se révèle d’une grande importance.  

Cet atelier s’adresse aux étudiants, aux lycéens ou aux associations et administrations ayant pour mission d’encadrer des soirées étudiantes ou lycéennes (BDE, BDS…). Cette maquette sera personnalisée selon les besoins de la structure, sa population et sa demande.

Le déroulé de l'atelier

Phase 1

Lors de cette première phase, nous nous informons auprès des participants sur leur propre consommation, et leur faisons passer un test évaluant cette variable.

Les résultats de ce test appartiennent au sujet et demeureront confidentiels.
L’objectif de cette phase est de relever les motivations de leur consommation et les méthodes mises en place pour ne pas souffrir des effets de cette substance.

Phase 2

Nous exposons avec précision les effets de l’alcool sur le cerveau, les impacts de la consommation régulière sur la santé mentale et physique sur le court et le long terme, les corrélations entre la consommation d’alcool et prise de substances…

Phase 3

Cette dernière partie constituera une réflexion collective sur les solutions concrètes permettant de garantir sa propre sécurité face à l’alcool, et les gestes à adopter face à une tierce personne sous l’effet de la substance. À partir des apports théoriques et de la réflexion collective, les participants en ressortent enrichis de méthodes concrètes leur permettant de limiter les risques liés à l’alcool.

Ils nous ont fait confiance